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| Version: | Dernière |
| Licence: | Usage personnel seulement (acheter plus tard!) |
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| Taille: | 50.53 |
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Là aussi, la musique s'est intégrée à la danse kathak.

Elles correspondent à peu près aux sept degrés de l'échelle occidentale. Leur noms viennent des mots Shadjam sa, Rishabam ri ou re, Gandharam ga, Madhyamam ma, Panchamam pa, Dhaivatham dha et Nishadam ni.
L'expression de chaque note est déterminée par sa relation avec une tonique fixe qui est constamment répétée ou maintenue en pédale, notamment par l'utilisation de la tampura, un luth spécifiquement désigné pour faire résonner les harmoniques de la tonique associés à celles de la quarte ou de la quinte. Enfin, le mode a une humeur, un sentiment à exprimer triste, joyeux, etc. Il y a des râgas du matin, d'autres du soir, d'autres de la mousson Ces modes peuvent aussi se combiner et former un nouveau mode.
Musique - Rue de l'info
Il y a des grands râgas et de petites râginis. Ainsi chaque râga a une phrase musicale connue qui indique la manière dont il faut l'interpréter, en donnant l'ordre précis des notes. Les musiciens composent alors de courts refrains à partir d'elle, et en déclinent toutes les variations possibles, grâce entre autres aux cycles rythmiques. La notion de rythme est très évoluée et sans doute la plus savante du monde.
Les rythmes tàla sont toujours complexes à 16, 14, 12, 10, 8, 7 ou 6 temps pour les plus courants et à l'intérieur de chaque temps des subdivisions, des contretemps, des battements placés légèrement avant ou après le temps permettent des arabesques d'une extrême subtilité.
Alors qu'en Occident le rythme est surtout une mesure et un battement, en Inde, il s'agit plutôt d'un cycle. La musique indienne n'est pas orchestrale, mais essentiellement soliste. S'il s'agit d'un chanteur, il sera accompagné de joueurs de tampura éventuellement mais qui sont simple "figurants", d'un percussionniste mridang ou tablâs et d'un joueur de sarangi ou violon qui ne fait que souligner le phrasé du soliste.
S'il s'agit d'un instrumentiste, il y aura un joueur de tampuri et un percussionniste.
Le passage des rythmes indiens à la ligne mélodique occidentale devait effectivement donner cette impression. L'Encyclopédie de L'Agora - Powwow. Nom des cérémonies traditionnelles des tribus amérindiennes d'Amérique du Nord.
Corrigan décrit trois types de powwow en commençant par le pow-wow d'hiver tenu en privé dans des réserves amérindiennes ou dans des villes situées près de réserves, par et pour des bandes d'Amérindiens particuliers dans une salle spéciale ou une école, et faisant appel à des chanteurs et danseurs locaux. Vient ensuite le powwow public organisé en réponse à une requête venant de l'extérieur et ayant pour but de faire la démonstration du chant et de la danse amérindienne à un public non amérindien.
De tels powwow sont en fait des spectacles rémunérés par un cachet et qui se donnent à des festivals, pour célébrer l'ouverture d'une nouvelle autoroute ou pour toute autre raison du même ordre. Ce spectacle emploie des danseurs costumés, des chanteurs solistes et des groupes de chanteurs.
Musique andine
Quel que soit le type de powwow, la musique en est l'élément central. Deux hommes ou davantage se tiennent assis autour d'une grosse caisse et s'accompagnent tout en chantant. Les battements du tambour et le tintement des clochettes fixées aux vêtements des danseurs jouent un grand rôle, on peut même dire que ce sont eux qui ponctuent le déroulement de la cérémonie, tout en lui donnant vie.

Un meneur est désigné - il doit posséder une excellente mémoire et être capable de chanter longtemps. C'est lui qui entonne, et les autres ne tardent pas à le suivre. Les femmes les accompagnent parfois - on apprécie particulièrement la présence des épouses des vieux guerriers. Bien qu'apparemment indépendants, le rythme de la voix et les battements du tambour sont en fait étroitement liés.

Le style des chants varie, mais il s'agit en général de pulsations émises dans le registre aigu. On chante en langue amérindienne en sioux, par exemple et parfois en anglais, mais comme les cérémonies réunissent à présent des tribus différentes, les chanteurs préfèrent de plus en plus émettre des sons sans signification particulière.
Les connotations religieuses du powwow, qui en étaient autrefois le motif central, ont perdu de leur importance au fil des ans.
Musique amérindienne: le rythme du tambour
On y emploi de gros tambours ainsi que des flûtes Siyotanka. Due à son isolement, cette musique est considérée comme étant la source originale de bien d'autres du continent [13].

Cette musique est monophonique avec une voix ouverte, mais des polyphonies existent aussi avec des bourdons et des intervalles parallèles à forme antiphonale et responsoriale.
De longues mélodies chromatiques déclamatoires aux rythmes complexes la caractérisent également, ainsi que l'emploi d'une très riche instrumentation comprenant sifflets, flûtes, trompes et tambours [14].

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